Avant d'aller plus loin dans les détails de l'architecture microservices, revenons sur les différences entre un site web et une application web, en lisant cet article. Maintenant que les bases sont posées, définissions l'architecture microservices. En effet, le terme "architecture microservices" désigne une certaine approche architecturale des applications web.
Cette approche se différencie d'une approche plus classique dite monolithique (modèles, vues et contrôleurs au sein d'un même serveur), par le fait qu'elle décompose une application pour en isoler les fonctions clés (modèles et contrôleurs d'un côté, et vue de l'autre eux mêmes découpés en plusieurs composants).
En adopdant une architecture microservices, nous nous retrouvons confrontés à un fait simple : ni notre backend, ni notre frontend ne stockent d'informations. Celles-ci proviennent de la base de données, et sont envoyées au frontend par le biais d'une API, donc de notre backend qui ne retient pas ces informations.
Le modèle stateless se résume donc au simple fait que ni notre application, ni notre API ne stocke d'informations. Pour imager mes propos, cela reviendrait à vous rendre au restaurant, à commander un plat auprès du serveur qui vous l'apporterait. Cependant, le serveur ne se souviendrait plus de ce que vous auriez commandé lorsque vous l'avez sollicité pour la première fois lorsqu'il reviendrait vous voir.
Techniquement parlant, lorsqu'il fallait effectuer des modifications sur une application monolithique, il fallait la modifier en totalité. Le principal avantage d'une architecture microservices réside dans le fait que comme chaque fonction ou composant est indépendant, alors nous n'avons besoin de modifier que ceux qui le nécessitent sans redéployer l'application complète, au risque de générer de nouveaux bugs.
D'autres avantages qui pourraient être cités sont un déploiement de l'application plus rapide sur le marché, une meilleure accessibilité, une évolutivité sans limites, et comme nous venons de le voir, une facilité de déploiement sans précédents.
Commentaires
Laisser un commentaire