Comment choisir un hébergement web ?

Un serveur distant

Pour être accessible et visible par tous, votre site web devra disposer d’un hébergement web, ainsi que d’un nom de domaine. Un hébergement web n’est ni plus ni moins qu’un serveur, ou un ordinateur sur lequel est stocké tout le code source de votre site web. Cet ordinateur va tout simplement recevoir les requêtes de vos visiteurs, les exécuter, générer vos pages web, puis les renvoyer pour qu’elles puissent s’afficher dans un navigateur web.

Pour des raisons économiques, il n’est malheureusement pas possible d’héberger un site web sur son propre ordinateur, il faut donc se tourner vers un prestataire spécialisé. En règle générale, je n’utilise que du matériel OVH, et c’est d’ailleurs vers ce spécialiste que je vous recommande de vous orienter.

Plusieurs types de serveurs

En fonction de la taille de votre projet, des technologies utilisées, des ressources dont vous avez besoin (un site web accueillant 10 visiteurs est beaucoup moins gourmand qu’un site web qui en compte 1000), vous devrez choisir un serveur.

Si vous souhaitez mettre en ligne un simple site web, il vaudra mieux utiliser un hébergement mutualisé. Si vous souhaitez mettre en ligne une solution plus moderne, utilisant du Node.js par exemple, il faudra vous orienter vers une offre cloud web, qui est beaucoup plus coûteuse, mais qui s’utilise comme une offre mutualisée.

Stocker vos fichiers de code en ligne

Une fois votre serveur web installé, et votre nom de domaine réservé, vous devrez téléverser vos fichiers de code directement dans votre serveur. Pour cela, vous devrez vous y connecter, grâce à l’adresse de votre serveur, votre identifiant, votre mot de passe, et un port (généralement le port 21).

Plusieurs logiciels gratuits vous permettent de vous connecter à votre serveur pour y téléverser vos fichiers, tels que FileZilla.

Hébergement web

Nos expertises

Conception de sites et d'applications web

Aujourd'hui, posséder un site ou une application web est incontournable pour développer vos activités. Il représente vos valeurs et celles de votre entreprise tout en pérennisant vos activités. 

Que vous ayez des besoins classiques à travers un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou instutionnel, ou bien des besoins plus spéficiques nécessitant le développement d'une application spécifique, notre équipe technique est là pour vous aider !

Prestations de services personnalisées

Selon vos besoins, nos développeurs peuvent vous accompagner et venir renforcer vos équipes techniques dans vos développements spécifiques.

Nous pouvons notamment vous aider dans le cadre de développements sous PHP, Symfony et Drupal. Nous gérons également d'autres aspects plus techniques tels que la mise en place d'environnements d'hébergement sécurisés, le CI/CD via Gitlab, ou encore la containerisation sous Docker.

Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Nous vous proposons une offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA) afin de mettre régulièrement à jour vos solutions (audit, assistance et formation, conseils et préconisations, adaptation graphique, adaptation technique).

Nous mettons un point d'honneur à suivre l'état de santé de vos sites et applications web tout au long de leur cycle de vie, et nous veillons à ce qu'ils soient opérationnels en toutes circonstances.