Comment gagner en référencement avec un code optimisé ?

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Référencement SEO

Le design responsive

Le design responsive (ou adaptatif) consiste à développer un site web s'adaptant à toutes les tailles et orientations d'écrans, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Avec ce type de design, votre site web reste donc adapté à tous les types de supports et ergonomique en toutes circonstances.

Optimiser le temps de chargement de vos pages web

La vitesse de chargement de vos pages web, et plus généralement de votre site web est d'une importance non négligeable. En effet, Google pénalise les sites trop lents si bien qu'avec une page web se chargeant en 3 secondes, vous perdrez presque la moitié de vos visiteurs.

Pour optimiser le temps de chargement de vos pages web, vous devrez utiliser d'une part une architecture (MVC, MVVM, etc...) adaptée à vos besoins, ainsi qu'un code propre (respestant certains standards de programmation, bien organisé, clair et maintenable). Enfin, d'autres outils de mise en cache peuvent être utilisés.

Si l'optimisation des performances de votre site web est effectuée correctement, vous pouvez très facilement obtenir des temps de chargement de pages de l'ordre de quelques centaines de millisecondes.

Balises sémantiques et métadonnées

Les pages HTML générées par votre site web doivent obligatoirement contenir certaines balises (title, description, etc...) ainsi que des balises sémantiques (header, footer, etc...) pour aider les moteurs de recherche à mieux les comprendre. Celles-ci doivent être cohérentes avec le contenu de votre site web.

D'autres métadonnées, contenues dans un fichier sitemap.xml peuvent indiquer aux moteurs de recherche les pages qui sont accessibles sur votre site web, et permettent de vérifier si certaines pages n'ont pas encore été référencées. Aussi, un fichier robots.txt vous permettra d'indiquer aux crawlers la manière dont vos contenus doivent être référencés.

Définir vos mots clés

Chaque moteur de recherche fonctionne sur un principe simple : les mots clés. Vous devrez donc réfléchir à la stratégie de mots clés que vous souhaitez adopter pour permettre aux moteurs de recherche vous positionner par rapport aux mots clés recherchés.

Vous devrez ensuite remplir votre site web avec ces mots clés, et laisser le temps au temps, puisqu'il faut en moyenne quelques mois avant d'obtenir un référencement correct.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui, il est inconcevable de ne pas être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc...) ils convienent à toutes les entreprises et à tous les secteurs d'activités, et permettent d'atteindre une audience plus ciblée, notamment grâce à la publication de contenus.

Publier un contenu intéressant, pertinant et de qualité peut aussi être un moyen d'attirer de nouveaux prospects, qui deviendront potentiellement vos nouveaux clients.

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