Le no-code, un danger pour les développeurs ?

L'utilisation d'outils à la place des lignes de code

Le no-code, c’est tout simplement le fait d’utiliser des outils ergonomiques et simples d’utilisation pour accomplir des tâches compliquées, comme la construction d’un site web. Dans beaucoup de cas, cette solution s’avère être la plus simple pour des raisons économiques, ou encore de gain en termes de temps de développement et en maintenabilité au cours du temps.

Avec ces outils, le grand public peut très facilement publier un site web proposant des fonctionnalités classiques, telles que la gestion de produits ou la vente en ligne, le fait d’exposer des produits à travers un site vitrine, ou encore le fait de publier des articles à travers un blog tout en proposant un système de newsletter.

Les limites du no-codeDans la majorité des cas, le no-code permet de développer rapidement et simplement des sites web aux fonctionnalités classiques sans faire appel aux développeurs. Cependant, lorsque les besoins du projet deviennent trop spécifiques, et c’est le cas pour la plupart des entreprises avec lesquelles je travaille, le no-code n’est plus du tout utile.

Le métier de développeur

Dans toute cette histoire, revenons à la place des développeurs. Avant tout, il est important de préciser que les outils no-code sont avant tout développés par des développeurs, nous aurons par conséquent toujours besoin de développeurs pour créer des outils grand public.

Dans la majorité des cas, mes clients ont des besoins trop spécifiques, c’est pourquoi le no-code n’est utile que dans une minorité de cas, et pour des projets limités en évolutions au cours du temps.

Le meilleur compromis qui puisse être trouvé est l’utilisation d’un système de gestion de contenus tel que WordPress, permettant ainsi aux clients de manipuler un minimum le site web avec une interface no-code, et aux développeurs de pouvoir répondre à leurs besoins tout en utilisant des lignes de code, qui restent malgré tout à la base de toute solution.

No-code

Nos expertises

Conception de sites et d'applications web

Aujourd'hui, posséder un site ou une application web est incontournable pour développer vos activités. Il représente vos valeurs et celles de votre entreprise tout en pérennisant vos activités. 

Que vous ayez des besoins classiques à travers un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou instutionnel, ou bien des besoins plus spéficiques nécessitant le développement d'une application spécifique, notre équipe technique est là pour vous aider !

Prestations de services personnalisées

Selon vos besoins, nos développeurs peuvent vous accompagner et venir renforcer vos équipes techniques dans vos développements spécifiques.

Nous pouvons notamment vous aider dans le cadre de développements sous PHP, Symfony et Drupal. Nous gérons également d'autres aspects plus techniques tels que la mise en place d'environnements d'hébergement sécurisés, le CI/CD via Gitlab, ou encore la containerisation sous Docker.

Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Nous vous proposons une offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA) afin de mettre régulièrement à jour vos solutions (audit, assistance et formation, conseils et préconisations, adaptation graphique, adaptation technique).

Nous mettons un point d'honneur à suivre l'état de santé de vos sites et applications web tout au long de leur cycle de vie, et nous veillons à ce qu'ils soient opérationnels en toutes circonstances.