Où sont stockés les sites web ?

Héberger son site web

Pour ne pas me répéter, je vous invite à vous rendre sur cet article pour savoir comment choisir un hébergement web adapté à votre projet. Pour héberger votre site web vous devrez donc souscrire à une offre d’hébergement. Celle-ci se composera très certainement d’un serveur web sur lequel se trouveront vos lignes de code ainsi que d’un nom de domaine qui pointera vers ce serveur.

Lorsque vous souscrivez à une offre d’hébergement, quelle qu’elle soit, vous allez louer un espace de stockage pour une durée déterminée ou non auprès d’un prestataire : c’est un Hébergeur. Parmi les plus connus, je peux citer OVH, Amazon Web Services, Scaleway, etc.

Les datacenters

Chaque serveur web est en fait un ordinateur, allumé 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Vous pourriez tout à fait héberger un site web sur votre ordinateur mais cela vous serait très onéreux en électricité et en usure du matériel ! C’est pour cela que les Hébergeurs vous proposent leurs services.

Les Hébergeurs stockent donc une grande quantité de serveurs web ou d’ordinateurs physiques, dans de grands centres que l’on appelle Datacenters. Ces Datacenters sont situés partout dans le monde, en fonction des moyens et de la taille de la société qu’est votre Hébergeur.

Chez OVH par exemple, vous pouvez choisir le datacenter qui vous intéresse au moment de souscrire à une offre d’hébergement (généralement Gravelines, à côté de Lille). C’est donc à cet endroit que se situe le Datacenter qui stocke votre serveur, et c’est par conséquent à cet endroit que se trouvent vos lignes de code !

La sécurité

Chaque hébergeur se doit de protéger physiquement son ou ses Datacenter(s), il s’agit généralement d’endroits auxquels seules des personnes qualifiées et accréditées ont accès. Par exemple, il vous sera très certainement impossible de toucher du bout de vos doigts le serveur qui héberge votre site web pour des raisons de sécurité !

Hébergement web

Nos expertises

Conception de sites et d'applications web

Aujourd'hui, posséder un site ou une application web est incontournable pour développer vos activités. Il représente vos valeurs et celles de votre entreprise tout en pérennisant vos activités. 

Que vous ayez des besoins classiques à travers un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou instutionnel, ou bien des besoins plus spéficiques nécessitant le développement d'une application spécifique, notre équipe technique est là pour vous aider !

Prestations de services personnalisées

Selon vos besoins, nos développeurs peuvent vous accompagner et venir renforcer vos équipes techniques dans vos développements spécifiques.

Nous pouvons notamment vous aider dans le cadre de développements sous PHP, Symfony et Drupal. Nous gérons également d'autres aspects plus techniques tels que la mise en place d'environnements d'hébergement sécurisés, le CI/CD via Gitlab, ou encore la containerisation sous Docker.

Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Nous vous proposons une offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA) afin de mettre régulièrement à jour vos solutions (audit, assistance et formation, conseils et préconisations, adaptation graphique, adaptation technique).

Nous mettons un point d'honneur à suivre l'état de santé de vos sites et applications web tout au long de leur cycle de vie, et nous veillons à ce qu'ils soient opérationnels en toutes circonstances.