Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

Un document contractuel

Un cahier des charges technique et fonctionnel est un document contractuel, rédigé et accepté par le prestataire et son client. La rédaction d'un cahier des charges se fait dans la plupart des domaines, mais nous nous intéresserons ici à ceux qui sont utilisés lors de la création d'un site web.

Mieux préparer son projet

Le premier aspect du cahier des charges consiste à préparer en amont la réalisation du site web, en recherchant une solution à chaque problématique qui pourrait être posée. Un projet bien préparé ne peut qu'aboutir à un résultat totalement conforme aux attentes du client, même si elles évoluent au cours du temps.

Une garantie pour tous

Le cahier des charges reprend globalement tous les aspects de la conception d'un site web, en allant de la présentation du projet et de son entreprise, aux enjeux et objectifs, aux maquettes, aux plannings prévisionnels, choix technologiques, fonctionnalités, budget, et j'en passe !

En d'autres termes, votre cahier des charges doit définir la manière dont se passera la conception de votre site web. Celui-ci est un fil d'Arianne que les développeurs suivront tout au long de la production de la solution, et c'est ce document qui sera utilisé en cas de litige ou de désaccord (ce qui reste globalement rare).

Documents légaux

Nos expertises

Conception de sites et d'applications web

Aujourd'hui, posséder un site ou une application web est incontournable pour développer vos activités. Il représente vos valeurs et celles de votre entreprise tout en pérennisant vos activités. 

Que vous ayez des besoins classiques à travers un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou instutionnel, ou bien des besoins plus spéficiques nécessitant le développement d'une application spécifique, notre équipe technique est là pour vous aider !

Prestations de services personnalisées

Selon vos besoins, nos développeurs peuvent vous accompagner et venir renforcer vos équipes techniques dans vos développements spécifiques.

Nous pouvons notamment vous aider dans le cadre de développements sous PHP, Symfony et Drupal. Nous gérons également d'autres aspects plus techniques tels que la mise en place d'environnements d'hébergement sécurisés, le CI/CD via Gitlab, ou encore la containerisation sous Docker.

Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Nous vous proposons une offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA) afin de mettre régulièrement à jour vos solutions (audit, assistance et formation, conseils et préconisations, adaptation graphique, adaptation technique).

Nous mettons un point d'honneur à suivre l'état de santé de vos sites et applications web tout au long de leur cycle de vie, et nous veillons à ce qu'ils soient opérationnels en toutes circonstances.