Qu'est-ce qu'une architecture monolithique ?

Tout centraliser sur un même serveur

Les architectures monolithiques ont pour principal objectif de traiter de multiples tâches connexes. Elles sont principalement utilisées au sein d'applications complexes qui englobent plusieurs fonctions étroitement liées.

Un exemple d'application monolithique pourrait être celui d'une plateforme e-commerce, contenant un serveur web hébergeant une application, un load balancer (ou répartiteur de charge), et divers services tiers permettant par exemple de commander en ligne, de demander un devis sur-mesure, ou encore de configurer un produit spécifique avant de pouvoir l'ajouter à son panier.

L'architecture monolithique, bien qu'utilisée dans de nombreux projets a un inconvénient majeur : une base de code très lourde. En modifiant une ligne de code ou en mettant une fonctionnalité à jour, c'est potentiellement tous les services qui pourraient être impactés par un bug.

D'autres architectures : les microservices

Comme l'explique notre article sur les microservices et le modèle stateless, d'autres architectures dites microservices existent. Dans ce type d'architecture, nous allons tout découper, notamment en utilisant des Interfaces de Programmation d'Applications (API).

Une API est un ensemble de composants permettant aux développeurs d'intégrer divers services à une ou plusieurs applications. Le principal objectif étant d'impacter le moins de systèmes possibles en cas de modification ou d'ajout de fonctionnalités.

En reprenant notre exemple précédent dans le cas d'une architecture microservices, on retrouvera par exemple une API uniquement dédiée au passage de commandes en ligne, puis une autre permettant d'effectuer des demandes de devis avec une application centrale faisant appel aux différentes API pour fonctionner. On pourrait également imaginer un découpage spécifique au niveau des bases de données.

Architecture monolithique ou microservices ?

Chaque architecture dispose d'avantages et d'inconvénients. Une architecture monolithique est moins coûteuse mais nécessite plus de recettage lors de modifications ou d'ajout de fonctionnalités, tandis que l'architecture microservices, bien que plus coûteuse, permet de découper au maximum les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre application.

Chaque projet ayant des besoins et des budgets spécifiques, il conviendra de peser le pour et le contre avant de choisir une architecture monolithique ou microservices pour vos projets.

Développement web

Nos expertises

Conception de sites et d'applications web

Aujourd'hui, posséder un site ou une application web est incontournable pour développer vos activités. Il représente vos valeurs et celles de votre entreprise tout en pérennisant vos activités. 

Que vous ayez des besoins classiques à travers un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou instutionnel, ou bien des besoins plus spéficiques nécessitant le développement d'une application spécifique, notre équipe technique est là pour vous aider !

Prestations de services personnalisées

Selon vos besoins, nos développeurs peuvent vous accompagner et venir renforcer vos équipes techniques dans vos développements spécifiques.

Nous pouvons notamment vous aider dans le cadre de développements sous PHP, Symfony et Drupal. Nous gérons également d'autres aspects plus techniques tels que la mise en place d'environnements d'hébergement sécurisés, le CI/CD via Gitlab, ou encore la containerisation sous Docker.

Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Nous vous proposons une offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA) afin de mettre régulièrement à jour vos solutions (audit, assistance et formation, conseils et préconisations, adaptation graphique, adaptation technique).

Nous mettons un point d'honneur à suivre l'état de santé de vos sites et applications web tout au long de leur cycle de vie, et nous veillons à ce qu'ils soient opérationnels en toutes circonstances.