A quoi sert le fichier sitemap.xml sur un site web ?

Donner la structure d'un site web

Le fichier sitemap.xml représente la structure de votre site web à l'instant T, ce qui inclut tous les répertoires, sous-répertoires et pages possibles. Ce fichier s'adresse exclusivement aux moteurs de recherche et leur permet de répertorier plus rapidement tous les liens qu'il existe sur votre site web.

Historiquement, les fichiers sitemap étaient accessibles par les visiteurs, et leur permettaient de naviguer plus rapidement entre les pages des sites web. Aujourd'hui, vos utilisateurs utilisent certainement une interface graphique plus évoluée, élégante et pratique qu'un fichier sitemap.

Le fonctionnement du sitemap

Le sitemap contient tous les documents d'un site web et les présente de manière hiérarchique aux moteurs de recherche. Généralement, c'est le langage XML qui est utilisé pour arriver à ce résultat (d'où l'extension .xml du fichier sitemap).

Le XML (Extensible Makup Language) est un langage informatique utilisé dans la conception des sites web et pour faciliter l'échange d'informations entre les sites web (à travers des flux par exemple). Il s'agit d'un langage de description permettant de formaliser les données textuelles que l'on peut retrouver sur un site web.

Les bienfaits sur le référencement

Le sitemap joue un rôle important dans l'optimisation du référencement naturel SEO, puisque les moteurs de recherche utilisent des crawlers (ou robots) qui vont parcourir votre site web afin de le référencer. En donnant un sitemap à ces crawlers, vous gagnez un temps précieux, puisqu'ils n'auront qu'à suivre les URLs qui seront répertoriées dans votre sitemap au lieu de les rechercher par eux-même.

Lorsque vos pages web ne sont pas très bien liées les unes aux autres, c'est là que le sitemap devient utile, puisque les crawlers des moteurs de recherche pourront accéder à des pages qu'ils n'avaient pas pu référencer jusqu'à présent.

En plus de répertorier vos différentes pages, un sitemap peut donner d'avantage d'informations sur votre site web, par exemple sa date de création, sa fréquence de mise à jour, les relations entre les pages ou encore l'importance de contenus par rapport à d'autres contenus.

Référencement SEO

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