Rendu côté client ou rendu côté serveur ?

Rendu côté serveur (ou Server Side Rendering)

Le rendu côté serveur est traditionnellement utilisé par la plupart des sites web. Dans ce cas, toutes les ressources sont exécutées et hébergées par votre serveur. Lorsque vos utilisateurs souhaitent consulter les pages de votre site web, celles-ci sont d'abord construites par un langage de programmation au sein de votre serveur, puis renvoyées à l'utilisateur avec les ressources statiques (CSS, JS, etc...) nécessaires à leur bon fonctionnement.

Rendu côté client (ou Client Side Rendering)

Le rendu côté client est beaucoup plus récent, et repose principalement sur l'exécution de code JavaScript sur votre navigateur pour construire les pages de votre site web. Lorsque vos visiteurs souhaitent consulter votre site web, ils reçoivent des données brutes de votre serveur, qui n'ont aucune apparence. C'est ensuite un framework (comme Angular) qui va se charger de construire chaque page web en la découpant en composants (ou web components).

En fonction des éléments qui constituent vos différentes pages, le framework pourra réutiliser vos composants ou en recharger de nouveaux dynamiquement, ceci permettant un gain considérable de performances en diminuant les allés-retours avec votre serveur.

Des problématiques liées au référencement

Avec un rendu côté serveur, vos visiteurs, et par conséquent les moteurs de recherche bénéficient d'un rendu fini, mais cela consomme plus de ressources au niveau de votre serveur. C'est toutefois cette méthode qu'il faudra privilégier si votre site web recquiert un bon référencement.

Avec un rendu côté client, celui-ci est effectué par le navigateur de vos visiteurs (Firefox, Chrome, etc...) ou par le moteur de recherche lui-même. Cela améliore considérablement les performances de vos applications web ainsi que l'expérience utilisateurs, mais rend vos pages web plus difficilement compréhensibles par les moteurs de recherche.

Développement web

Nos expertises

Conception de sites et d'applications web

Aujourd'hui, posséder un site ou une application web est incontournable pour développer vos activités. Il représente vos valeurs et celles de votre entreprise tout en pérennisant vos activités. 

Que vous ayez des besoins classiques à travers un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou instutionnel, ou bien des besoins plus spéficiques nécessitant le développement d'une application spécifique, notre équipe technique est là pour vous aider !

Prestations de services personnalisées

Selon vos besoins, nos développeurs peuvent vous accompagner et venir renforcer vos équipes techniques dans vos développements spécifiques.

Nous pouvons notamment vous aider dans le cadre de développements sous PHP, Symfony et Drupal. Nous gérons également d'autres aspects plus techniques tels que la mise en place d'environnements d'hébergement sécurisés, le CI/CD via Gitlab, ou encore la containerisation sous Docker.

Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Nous vous proposons une offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA) afin de mettre régulièrement à jour vos solutions (audit, assistance et formation, conseils et préconisations, adaptation graphique, adaptation technique).

Nous mettons un point d'honneur à suivre l'état de santé de vos sites et applications web tout au long de leur cycle de vie, et nous veillons à ce qu'ils soient opérationnels en toutes circonstances.