Comment choisir un hébergement web ?

  • Publié par Flavien Aymonnier
  • /
  • Le 22 novembre 2020

Votre hébergement web est le cœur de votre site web où sont stockées les lignes de code de votre solution. Il s’agit en fait d’un ordinateur qui génère vos pages web et les renvoie au visiteur.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Pour être accessible et visible par tous, votre site web devra disposer d’un hébergement web, ainsi que d’un nom de domaine. Un hébergement web n’est ni plus ni moins qu’un serveur, ou un ordinateur sur lequel est stocké tout le code source de votre site web. Cet ordinateur va tout simplement recevoir les requêtes de vos visiteurs, les exécuter, générer vos pages web, puis les renvoyer pour qu’elles puissent s’afficher dans un navigateur web.

Pour des raisons économiques, il n’est malheureusement pas possible d’héberger un site web sur son propre ordinateur, il faut donc se tourner vers un prestataire spécialisé. En règle générale, je n’utilise que du matériel OVH, et c’est d’ailleurs vers ce spécialiste que je vous recommande de vous orienter.

Plusieurs types de serveurs

En fonction de la taille de votre projet, des technologies utilisées, des ressources dont vous avez besoin (un site web accueillant 10 visiteurs est beaucoup moins gourmand qu’un site web qui en compte 1000), vous devrez choisir un serveur.

Si vous souhaitez mettre en ligne un simple site web, il vaudra mieux utiliser un hébergement mutualisé. Si vous souhaitez mettre en ligne une solution plus moderne, utilisant du Node.js par exemple, il faudra vous orienter vers une offre cloud web, qui est beaucoup plus coûteuse, mais qui s’utilise comme une offre mutualisée.

Stocker vos fichiers en ligne

Une fois votre serveur web installé, et votre nom de domaine réservé, vous devrez téléverser vos fichiers de code directement dans votre serveur. Pour cela, vous devrez vous y connecter, grâce à l’adresse de votre serveur, votre identifiant, votre mot de passe, et un port (généralement le port 21).

Plusieurs logiciels gratuits vous permettent de vous connecter à votre serveur pour y téléverser vos fichiers, tels que FileZilla.

En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies qui seront stockés dans votre navigateur.
Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste non exhaustive des questions qui me sont le plus fréquemment posées.

Oui. Chaque solution que je livre est garantie pour une durée de 3 mois en cas de problèmes, à condition que ma responsabilité soit directement engagée.
Contactez moi tout simplement. En fonction des périodes de l'année, il se peut que je sois déjà entrain de travailler sur d'autres missions, plus ou moins longues.
Non. Le monde de l'IT, et plus particulièrement du développement web évoluent sans cesse. Je suis donc en mesure de me former sur une technologie, puis de revenir vers vous pour la réalisation d'une mission, si le besoin s'en fait ressentir. Je reste donc ouvert à toute proposition !
Il n'est pas possible de connaitre le coût de la réalisation d'un projet sans en avoir étudié les moindres recoins. Chaque projet est unique, et tout dépendra des technologies utilisées (solution from scratch, utilisation d'un CMS, etc.), de vos besoins, de votre budget, et de nombreux autres paramètres. Afin que je puisse étudier votre projet et réaliser un devis, n'hésitez pas à me contacter !