Comment choisir un nom de domaine ?

  • Publié par Flavien Aymonnier
  • /
  • Le 22 novembre 2020

Par définition, un nom de domaine est une suite de caractères (chiffres, lettres, tirets, etc.) qui, une fois saisie dans la barre d’URL de votre navigateur, vous permet d’accéder à un site web.

Comment cela fonctionne ?

Pour arriver à ce résultat, un nom de domaine est répertorié dans l’annuaire DNS, qui fait le lien entre l’IPv4 du serveur sur lequel se trouve le code source de votre site web, et la suite de caractères que vous avez choisi.

La portée d’un nom de domaine

Votre nom de domaine doit être le plus explicite possible quant à votre activité. Il doit refléter, en quelques mots, votre activité, mais doit également être facile à mémoriser et à saisir dans une barre d’URL (ni trop long, ni trop court).

L’extension

Chaque nom de domaine se termine par une extension (.fr, .org, .com, etc.), il convient donc d’en choisir une qui corresponde à la portée que vous avez choisi. Si vous choisissez de donner une portée nationale à votre site web, il conviendra d’utiliser une extension en .fr, .es, .ca, etc. En revanche, il vaudra mieux utiliser un .com ou .net pour une portée mondiale.

D’autres extensions, comme .org existent, et sont destinées aux organisations, ou associations.

Disponibilité des noms de domaines

Chaque nom de domaine a une date de péremption. Une fois votre nom de domaine acheté, n’oubliez pas de le renouveler, sans quoi d’autres personnes pourront le racheter, et faire pointer votre ancien nom de domaine vers d’autres sites.

En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies qui seront stockés dans votre navigateur.
Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste non exhaustive des questions qui me sont le plus fréquemment posées.

Oui. Chaque solution que je livre est garantie pour une durée de 3 mois en cas de problèmes, à condition que ma responsabilité soit directement engagée.
Contactez moi tout simplement. En fonction des périodes de l'année, il se peut que je sois déjà entrain de travailler sur d'autres missions, plus ou moins longues.
Non. Le monde de l'IT, et plus particulièrement du développement web évoluent sans cesse. Je suis donc en mesure de me former sur une technologie, puis de revenir vers vous pour la réalisation d'une mission, si le besoin s'en fait ressentir. Je reste donc ouvert à toute proposition !
Il n'est pas possible de connaitre le coût de la réalisation d'un projet sans en avoir étudié les moindres recoins. Chaque projet est unique, et tout dépendra des technologies utilisées (solution from scratch, utilisation d'un CMS, etc.), de vos besoins, de votre budget, et de nombreux autres paramètres. Afin que je puisse étudier votre projet et réaliser un devis, n'hésitez pas à me contacter !