Par définition, un nom de domaine est une suite de caractères (chiffres, lettres, tirets, etc.) qui, une fois saisie dans la barre d’URL de votre navigateur, vous permet d’accéder à un site web.
Pour arriver à ce résultat, un nom de domaine est répertorié dans l’annuaire DNS, qui fait le lien entre l’IPv4 du serveur sur lequel se trouve le code source de votre site web, et la suite de caractères que vous avez choisi.
Votre nom de domaine doit être le plus explicite possible quant à votre activité. Il doit refléter, en quelques mots, votre activité, mais doit également être facile à mémoriser et à saisir dans une barre d’URL (ni trop long, ni trop court).
Chaque nom de domaine se termine par une extension (.fr, .org, .com, etc.), il convient donc d’en choisir une qui corresponde à la portée que vous avez choisi. Si vous choisissez de donner une portée nationale à votre site web, il conviendra d’utiliser une extension en .fr, .es, .ca, etc. En revanche, il vaudra mieux utiliser un .com ou .net pour une portée mondiale.
D’autres extensions, comme .org existent, et sont destinées aux organisations, ou associations.
Chaque nom de domaine a une date de péremption. Une fois votre nom de domaine acheté, n’oubliez pas de le renouveler, sans quoi d’autres personnes pourront le racheter, et faire pointer votre ancien nom de domaine vers d’autres sites.
Vous pouvez consulter ci-dessous la liste non exhaustive des questions qui me sont le plus fréquemment posées.