Différences entre un site web et une application web

  • Publié par Flavien Aymonnier
  • /
  • Le 11 décembre 2020

Aujourd’hui, de plus en plus d’applications web voient le jour, celles-ci sont en fait des applications (comme les applications mobiles), qui utilisent des technologies web et une ou plusieurs APIs.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (ou Application Programming Interface en Anglais) est une interface de programmation d’applications. Pour fonctionner, votre site web a besoin de 3 éléments : une logique métier, des modèles et des vues. Le principe pour une API est de stocker toute votre logique métier et vos modèles au sein d’un même serveur, indépendamment de vos vues.

L’intérêt de fonctionner ainsi est simple : votre application web et vos applications mobiles partagent la même logique métier et les mêmes modèles, mais ont des vues différentes. En général, ce genre de solutions complexes s’adressent à des entreprises qui souhaitent proposer leurs services en ligne aussi bien sous forme d’applications web que d’applications mobiles.

Comment devrait fonctionner mon site web ?

Une application web est beaucoup plus coûteuse à développer et nécessite un entretien régulier. En général, si vous n’avez pas besoin d’utiliser plusieurs applications connectées à une même base de données et réalisant sensiblement les mêmes actions, il vaudra mieux vous orienter vers une architecture de site web plus classique.

Les architectures web classiques

Bien connus pour leur robustesse, et utilisés par de nombreux sites web dans le monde, les architectures MVC (ou Model View Controller en Anglais) dites modèles vues contrôleurs, vous permettent de stocker à la fois votre logique métier, vos modèles, et vos vues au sein d’un même serveur.

Ce genre d’architecture vous permet notamment de centraliser tous vos services au même endroit, et d’éviter de faire transiter toutes vos données (plus ou moins sensibles) entre différents services web.

Il est toutefois important de noter que certains systèmes de gestion de contenus comme WordPress, vous permettent de bénéficier d’une architecture MVC et d’une API en même temps, au sein d’un même serveur.

Je vous recommande donc de bien définir vos objectifs, et de savoir quelle portée vous souhaitez donner à votre projet afin de choisir une architecture adaptée à vos activités !

En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies qui seront stockés dans votre navigateur.
Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste non exhaustive des questions qui me sont le plus fréquemment posées.

Oui. Chaque solution que je livre est garantie pour une durée de 3 mois en cas de problèmes, à condition que ma responsabilité soit directement engagée.
Contactez moi tout simplement. En fonction des périodes de l'année, il se peut que je sois déjà entrain de travailler sur d'autres missions, plus ou moins longues.
Non. Le monde de l'IT, et plus particulièrement du développement web évoluent sans cesse. Je suis donc en mesure de me former sur une technologie, puis de revenir vers vous pour la réalisation d'une mission, si le besoin s'en fait ressentir. Je reste donc ouvert à toute proposition !
Il n'est pas possible de connaitre le coût de la réalisation d'un projet sans en avoir étudié les moindres recoins. Chaque projet est unique, et tout dépendra des technologies utilisées (solution from scratch, utilisation d'un CMS, etc.), de vos besoins, de votre budget, et de nombreux autres paramètres. Afin que je puisse étudier votre projet et réaliser un devis, n'hésitez pas à me contacter !