Où sont stockés les sites web ?

  • Publié par Flavien Aymonnier
  • /
  • Le 18 décembre 2020

Après avoir souscrit à une offre d’hébergement, mutualisée ou orientée micro-services, votre site web est accessible du monde entier. Mais où se situe-t-il réellement ? En France ou ailleurs ?

Héberger son site web

Pour ne pas me répéter, je vous invite à vous rendre sur cet article pour savoir comment choisir un hébergement web adapté à votre projet. Pour héberger votre site web vous devrez donc souscrire à une offre d’hébergement. Celle-ci se composera très certainement d’un serveur web sur lequel se trouveront vos lignes de code ainsi que d’un nom de domaine qui pointera vers ce serveur.

Lorsque vous souscrivez à une offre d’hébergement, quelle qu’elle soit, vous allez louer un espace de stockage pour une durée déterminée ou non auprès d’un prestataire : c’est un Hébergeur. Parmi les plus connus, je peux citer OVH, Amazon Web Services, Scaleway, etc.

Les datacenters

Chaque serveur web est en fait un ordinateur, allumé 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Vous pourriez tout à fait héberger un site web sur votre ordinateur mais cela vous serait très onéreux en électricité et en usure du matériel ! C’est pour cela que les Hébergeurs vous proposent leurs services.

Les Hébergeurs stockent donc une grande quantité de serveurs web ou d’ordinateurs physiques, dans de grands centres que l’on appelle Datacenters. Ces Datacenters sont situés partout dans le monde, en fonction des moyens et de la taille de la société qu’est votre Hébergeur.

Chez OVH par exemple, vous pouvez choisir le datacenter qui vous intéresse au moment de souscrire à une offre d’hébergement (généralement Gravelines, à côté de Lille). C’est donc à cet endroit que se situe le Datacenter qui stocke votre serveur, et c’est par conséquent à cet endroit que se trouvent vos lignes de code !

Est-ce sécurisé de stocker mon site web chez un Hébergeur ?

Chaque hébergeur se doit de protéger physiquement son ou ses Datacenter(s), il s’agit généralement d’endroits auxquels seules des personnes qualifiées et accréditées ont accès. Par exemple, il vous sera très certainement impossible de toucher du bout de vos doigts le serveur qui héberge votre site web pour des raisons de sécurité !

En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies qui seront stockés dans votre navigateur.
Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste non exhaustive des questions qui me sont le plus fréquemment posées.

Oui. Chaque solution que je livre est garantie pour une durée de 3 mois en cas de problèmes, à condition que ma responsabilité soit directement engagée.
Contactez moi tout simplement. En fonction des périodes de l'année, il se peut que je sois déjà entrain de travailler sur d'autres missions, plus ou moins longues.
Non. Le monde de l'IT, et plus particulièrement du développement web évoluent sans cesse. Je suis donc en mesure de me former sur une technologie, puis de revenir vers vous pour la réalisation d'une mission, si le besoin s'en fait ressentir. Je reste donc ouvert à toute proposition !
Il n'est pas possible de connaitre le coût de la réalisation d'un projet sans en avoir étudié les moindres recoins. Chaque projet est unique, et tout dépendra des technologies utilisées (solution from scratch, utilisation d'un CMS, etc.), de vos besoins, de votre budget, et de nombreux autres paramètres. Afin que je puisse étudier votre projet et réaliser un devis, n'hésitez pas à me contacter !