Après avoir souscrit à une offre d’hébergement, mutualisée ou orientée micro-services, votre site web est accessible du monde entier. Mais où se situe-t-il réellement ? En France ou ailleurs ?
Pour ne pas me répéter, je vous invite à vous rendre sur cet article pour savoir comment choisir un hébergement web adapté à votre projet. Pour héberger votre site web vous devrez donc souscrire à une offre d’hébergement. Celle-ci se composera très certainement d’un serveur web sur lequel se trouveront vos lignes de code ainsi que d’un nom de domaine qui pointera vers ce serveur.
Lorsque vous souscrivez à une offre d’hébergement, quelle qu’elle soit, vous allez louer un espace de stockage pour une durée déterminée ou non auprès d’un prestataire : c’est un Hébergeur. Parmi les plus connus, je peux citer OVH, Amazon Web Services, Scaleway, etc.
Chaque serveur web est en fait un ordinateur, allumé 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Vous pourriez tout à fait héberger un site web sur votre ordinateur mais cela vous serait très onéreux en électricité et en usure du matériel ! C’est pour cela que les Hébergeurs vous proposent leurs services.
Les Hébergeurs stockent donc une grande quantité de serveurs web ou d’ordinateurs physiques, dans de grands centres que l’on appelle Datacenters. Ces Datacenters sont situés partout dans le monde, en fonction des moyens et de la taille de la société qu’est votre Hébergeur.
Chez OVH par exemple, vous pouvez choisir le datacenter qui vous intéresse au moment de souscrire à une offre d’hébergement (généralement Gravelines, à côté de Lille). C’est donc à cet endroit que se situe le Datacenter qui stocke votre serveur, et c’est par conséquent à cet endroit que se trouvent vos lignes de code !
Chaque hébergeur se doit de protéger physiquement son ou ses Datacenter(s), il s’agit généralement d’endroits auxquels seules des personnes qualifiées et accréditées ont accès. Par exemple, il vous sera très certainement impossible de toucher du bout de vos doigts le serveur qui héberge votre site web pour des raisons de sécurité !
Vous pouvez consulter ci-dessous la liste non exhaustive des questions qui me sont le plus fréquemment posées.