Quelles technologies utiliser pour son projet ?

  • Publié par Flavien Aymonnier
  • /
  • Le 29 novembre 2020

Chaque projet est unique, a des besoins spécifiques et des contraintes budgétaires et temporelles. Vous devrez donc choisir le meilleur compromis en termes de technologies afin qu’il voit le jour.

Les systèmes de gestion de contenus (ou CMS)

La plupart des sites web d’aujourd’hui utilisent des systèmes de gestion de contenus, tels que WordPress, Drupal, Joomla, etc. En fonction des besoins de votre projet (fonctionnalités plus classiques, telles que la vente en ligne, la publication d’articles, etc.) vous devrez d’abord essayer de vous diriger vers ce type de technologies.

En général, les systèmes de gestion de contenus procurent de nombreux avantages, tels qu’une grande diversité d’extensions qui viennent ajouter des fonctionnalités à votre site web, ou de thèmes qui viennent lui donner un design spécifique. Plus techniquement, les systèmes de gestion de contenus disposent déjà de fonctionnalités natives, ce qui permettra aux développeurs de gagner du temps dans la phase de production du code, ce qui signifie une facture moins élevée.

Le développement sur-mesure (ou from scratch)

Lorsque les besoins de votre site web sont trop spécifiques, c’est à dire qu’ils ne peuvent plus être mis en place par le biais d’un système de gestion de contenus, je vous recommande de vous orienter vers un développement sur-mesure, ou from scratch. Cette solution est plus coûteuse, mais vous garantit d’obtenir un site web totalement conforme à vos attentes.

De nombreuses technologies et/ou langages de programmation existent actuellement (JavaScript, Ruby, PHP, C#, C++, Java, etc.), et d’autres verront le jour dans les années à venir. Le choix du langage de programmation devra se faire en prenant en compte plusieurs paramètres, comme l’expérience et le savoir-faire des développeurs, ou encore les besoins de votre projet, votre budget, et la date de livraison.

En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies qui seront stockés dans votre navigateur.
Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste non exhaustive des questions qui me sont le plus fréquemment posées.

Oui. Chaque solution que je livre est garantie pour une durée de 3 mois en cas de problèmes, à condition que ma responsabilité soit directement engagée.
Contactez moi tout simplement. En fonction des périodes de l'année, il se peut que je sois déjà entrain de travailler sur d'autres missions, plus ou moins longues.
Non. Le monde de l'IT, et plus particulièrement du développement web évoluent sans cesse. Je suis donc en mesure de me former sur une technologie, puis de revenir vers vous pour la réalisation d'une mission, si le besoin s'en fait ressentir. Je reste donc ouvert à toute proposition !
Il n'est pas possible de connaitre le coût de la réalisation d'un projet sans en avoir étudié les moindres recoins. Chaque projet est unique, et tout dépendra des technologies utilisées (solution from scratch, utilisation d'un CMS, etc.), de vos besoins, de votre budget, et de nombreux autres paramètres. Afin que je puisse étudier votre projet et réaliser un devis, n'hésitez pas à me contacter !